RIPO 2021 La presse en parle
4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) : « Les artistes ne vont pas baisser les bras »
Le comité d’organisation des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) était face à la presse, ce samedi 23 octobre 2021 dans le cadre de la 4eme édition de l’évènement qui aura lieu du 05 au 14 novembre 2021.
« Pour la (sur)vie d’un art transnational », c’est sous ce thème que la 4eme édition des RIPO sera célébrée. Un thème à l’image de la peinture sur l’affiche de l’édition 2021, qui met en lumière le port du masque, et l’éclatement des deux personnages.
Une image qui, aux dires de la directrice des RIPO, Suzanne Songa Ouédraogo, montre que la maladie à coronavirus reste un frein pour la mobilité des artistes car dit-elle, la création artistique se nourrit de rencontres et de découvertes qui titillent l’imaginaire.
Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou : Une édition sous le signe de la survie et de la résilience
Les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO), se tiendront du 5 au 14 novembre 2021 dans la capitale burkinabè sous le thème : « Pour la (sur)vie d’un art transnational ». La promotrice Suzanne Songa/Ouédraogo et ses collaborateurs ont organisé une conférence de presse dans la matinée du 23 octobre 2021 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à la 4e édition qui est placée sous le signe de la survie et de la résilience.
Les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) reprennent du poil de la bête. Il s’agit d’une biennale qui crée un cadre d’échange et de partage sur les arts plastiques tels la peinture, la photographie, le dessin, etc. L’initiative est de l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) pour célébrer non seulement les créations artistiques mais aussi de promouvoir l’artiste et ses œuvres. Après la première édition en 2006, les RIPO ont difficilement tenu la route pour les deux éditions qui ont suivies (2016 et 2019), faute de l’insécurité et de manque de financement, selon l’explication de la Présidente de l’APAP, Suzanne Songa/Ouédraogo, par ailleurs Directrice des RIPO. Mais, devrions-nous aller de report en report sans pouvoir résister à cet environnement économiquement morose où les ressources se font de plus en plus rares ? Certainement, non.
La quatrième édition vient alors donner le ton de la survie, de la résistance et de la résilience d’où le thème : « Pour la (sur)vie d’un art transnational ».
Burkina/Peinture: Des centaines de créateurs et des milliers de visiteurs attendus au 4e RIPO
Burkina-Arts-Peinture-Rencontre
Burkina/Peinture: Des centaines de créateurs et des milliers de visiteurs attendus au 4e RIPO
Ouagadougou, 23 oct. 2021(AIB)-Des centaines de créateurs et des milliers de visiteurs sont attendus à la 4ème édition des Rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou (RIPO) prévue du 5 au 14 novembre 2021, a appris l’AIB samedi.
«La 4ème édition des Rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou (RIPO) se tiendra du 5 au 14 novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso», sous le thème, «Pour la sur(vie) d’un art transnational», a déclaré la présidente de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) Suzanne Songa/Ouédraogo.
Culture : Une trentaine d’artistes plasticiens de 16 pays attendus à Ouagadougou pour les RIPO
La 4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) se tiendra du 05 au 14 Novembre 2021 sous le thème: « Pour la (sur) vie d’un art transnational ». L’information officielle a été donnée par les organisateurs de cet évènement ce samedi 23 Octobre 2021 au cour d’une Conférence de presse organisée à Ouagadougou.
Pour cette édition 2021, des milliers de visiteurs et des centaines de créateurs sont attendus aux RIPO.
Quand on parle de peinture, on parle évidemment de créativité et « cette créativité héritée de l’histoire et de la révolution des mentalités est comme un pilier fondamental dans la vie du peuple burkinabè », selon la directrice des RIPO Suzanne Ouédraogo.
Pour elle, « aucun prétexte ne peut plier ou mettre en berne le drapeau national de la créativité parce que c’est une véritable résilience des hommes face à leurs destins ».
Nuit des Partenaires & Cérémonie de Clôture 2019
Nuit des Partenaires & Cérémonie de Clôture 2016
Mot de la Directrice des RIPO 2019
Mot du Directeur Artistique des RIPO
Mot de la Directrice des RIPO
La revue de presse
Nuits des partenaires des RIPO : Reconnaissance aux mécènes, lauriers pour les meilleurs peintres
samedi 23 juillet 2016
La deuxième édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) tire à sa fin. Du 16 au 22juillet, des peintres du Burkina, de l’Afrique et du monde se sont donnés rendez-vous dans la capitale Burkinabè pour vivre leur passion commune. A la veille de la clôture, les organisateurs ont tenu à témoigner leur gratitude aux différents partenaires qui ont permis la tenue de (...) lire la suite
Rencontres internationales de peinture de Ouaga : Un site web en attendant l’édition 2016
mardi 12 juillet 2016
Les Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO), sont une vitrine pour la promotion des arts. Après la première édition en 2006, les promoteurs de l’événement ont rencontré les organes de presse ce lundi 11 juillet 2016, pour annoncer la deuxième édition. Une édition qui se tiendra du 16 au 22 juillet 2016 à la maison du peuple de Ouagadougou (...) lire la suite
LE RETOUR DES RIPO, VITRINE DES ARTS PLASTIQUES
Les rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou (RIPO) renaissent de leurs cendres. 10 ans après la première édition, du 16 au 22 juillet 2016 se tient à la Maison du peuple de Ouagadougou, la 2eédition. Les organisateurs étaient face à la presse ce lundi 11 juillet 2016 à Ouagadougou pour annoncer l’évènement (...) lire la suite
RIPO 2019
Téléchargez le programme des RIPO 2019