RIPO
Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou
Présentation du Promoteur
Le promoteur du projet « RIPO » est l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP). L’APAP est une association de professionnels et d'amateurs des arts plastiques. Elle fut créée en février 2000 et reconnue officiellement sous le récépissé N°2000-103/MATS/SG/DGAT/DLPAJ, le siège de APAP est à Ouagadougou.
L’APAP a pour objectif de promouvoir les arts plastiques et d'inciter les jeunes garçons et filles à s’intéresser à la peinture et aux métiers liés aux arts plastiques. L’APAP se veut un cadre d’échanges interactif et de rencontres culturels.
L’instance suprême de l’APAP est l’Assemblée Générale. Le Bureau exécutif est l’organe d’exécution de l’Association. Il est composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier.
Un commissariat aux comptes composé de deux (2) membres est chargé du suivi des opérations. Un comité consultatif composé de conseillers appuie l’APAP.
En 2000, 2002 et 2003 l’APAP a initié des sessions de formations à l’intention des jeunes scolaires et étudiants. Son projet dénommé « découverte de jeunes talents » s’est adressé aux jeunes dont l’âge varie entre 7 et 15 ans. Les modules enseignés ont concerné la sculpture, la peinture, le design et la photographie.
En 2004 et 2007 des formations de longue durée (recyclage) y ont été également dispensées aux professionnels de la peinture. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Association a ouvert en 2004, un Centre d’arts contemporain dénommé « Naanego ». Ce centre travaille à la valorisation, la promotion intérieure de la culture et des arts plastiques en particulier. Depuis 2006, le centre Naanego a accueilli une vingtaine d’artistes en résidence de création en peinture, design, sculpture, bronze, batik, bogolan, notamment. Le centre est dirigé par Madame Suzanne OUEDRAOGO, artiste-peintre. Des expositions permanentes et temporaires se tiennent régulièrement au sein du centre Naanego . Préoccupée dès son origine par les problématiques de l'échange et de la rencontre, l’APAP a participé à des expositions en Europe qui ont permis à des artistes burkinabè de se confronter à leurs homologues étrangers. Ainsi, en 2006 l’APAP a organisé la première édition des RIPO. Cette manifestation comprenait une exposition internationale, des conférences et une série d'ateliers de formation. Elle connut un certain succès et marqua durablement les esprits.