Les RIPO se déroulent dans un environnement national marqué par le renouveau démocratique et la stabilité des institutions étatiques. Le Ministère en charge de la culture s’est inscrit dans une dynamique de relance et de promotion des acteurs de la filière culturelle. Les RIPO bénéficient de l’appui du Ministère en charge de la culture.
Le Burkina Faso est un pays culturellement riche qui dispose d'un nombre d'artistes plasticiens considérable dont certains développent des carrières nationales et internationales remarquables. Mais il manque encore au Burkina une grande biennale d'art contemporain pourtant plébiscité par les artistes et les professionnels du milieu. L'Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), initiatrice des RIPO, propose avec cette manifestation le grand événement qui imposera le Burkina au rang des grandes nations de l'art en Afrique de l'Ouest. Les RIPO, encore dédiée pour cette seconde édition aux œuvres en deux dimensions, envisage pour les éditions futures une ouverture à d'autres formes d'expressions et de création artistiques en adéquation avec le monde contemporain. L'APAP s'est assurée la collaboration d'éminentes personnalités du monde de l'art et du monde universitaire qui travaillent en synergie avec le directeur artistique français afin de faire des RIPO une manifestation répondant aux standards d'excellence internationaux.
L'ambition première des RIPO est de s'insérer dans le tissu socio-culturel mais aussi le réseau économique du Burkina Faso. Chacun sait qu'il n'y a pas de développement là ou il n'y a pas de développement culturel. Madame Suzanne Ouedraogo, présidente de l'APAP, sait aussi qu'il n'y a pas de développement culturel sans collaboration étroite entre le monde culturel et le monde économique. C'est la raison pour laquelle elle est est soucieuse d'ouvrir les RIPO aux entreprises et aux opérateurs économiques burkinabè ou étrangers présents sur le territoire national. L'APAP propose ainsi plusieurs schémas de collaboration qui contribueront à faire des RIPO un pont entre le monde de l'art et celui de l'économie.
Un pré-vernissage VIP permettra, la veille de l'inauguration, d'offrir aux opérateurs économiques, aux entrepreneurs et aux personnalités une visite dans des conditions privilégiées. Autour d'un cocktail, les invités auront le loisir d'échanger avec les organisateurs de l'événement ainsi qu'avec des artistes sur les meilleurs moyens d'établir des passerelles entre leur monde respectif.