Mot de son excellence l’ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso (parrain des RIPO 2016)

Classé dans : Non classé | 0
timthumb.php

M. Farhat BOUAZZA

Ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso
(parrain des RIPO 2016)

Monsieur le Secrétaire Général représentant le Monsieur le Ministre de la culture des arts et du Tourisme

Monsieur le représentant du PDG du groupe EBOMAF

Honorables invités,

Très chers artistes

La dernière édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou date de 2006 soit dix bonnes années avant que cette édition, la deuxième du genre ne revienne avec force sur la scène des manifestations culturelles d’envergure qu’organise le Burkina Faso. Comme l’a si bien dit la promotrice, « la reprise des RIPO malgré les nombreux obstacles est une manière de célébrer le courage et l’abnégation de ceux qui croient en leur travail » fin de citation.

Cette phrase digne d’intérêt suffit à elle seule pour traduire la détermination et l’amour pour l’art de façon général et les arts plastiques en particulier de cette talentueuse artiste. C’est donc naturellement avec un réel plaisir que j’ai accepté d’être le parrain de la présente édition.

 J’en profite pour adresser mes remerciements et ma sincère reconnaissance à la promotrice et à l’ensemble des organisateurs de ce festival pour l’honneur fait à ma personne.

Monsieur le Secrétaire General représentant le Monsieur le Ministre de la culture des arts et du Tourisme

Monsieur le représentant du PDG du groupe EBOMAF

Très chers invités,

Chers artistes,

Le thème des RIPO 2016 « contribution de l’art contemporain face aux questionnements des équilibres mondiaux » est évocateur ; il interpelle notre conscience collective sur la place et le rôle de l’art mais aussi des artistes face aux exigences de la mondialisation. 

En effet, dans un monde devenu un village planétaire où les plus forts ont tendance à dicter leur croyance et leur mode de vie aux plus faibles, les arts et spécifiquement les arts plastiques peuvent être un puissant vecteur de communication susceptible de réguler les tensions et de favoriser la compréhension et une meilleure entente entre les peuples. Ils peuvent en outre contribuer efficacement au développement économique et social de nos pays.

Les activités programmées lors de ces RIPO permettraient sans nul doute de murir la réflexion et d’apporter des pistes de solution aux préoccupations légitimes des artistes mais aussi de mieux les situer quant à leurs responsabilités, leurs devoirs et leurs attentes vis-à-vis des multiples enjeux du moment.

Mesdames et messieurs,

Honorables invités,

Très chers filleuls

M’adressant particulièrement à vous chers artistes, permettez-moi d’exprimer toute ma joie d’être parmi vous ce soir.

Comme vous le savez déjà, votre responsabilité et votre rôle dans l’équilibre de la société ne sont plus à démontrer. Vous êtes des créateurs et à travers vos œuvres, vous interpellez les consciences, vous  sensibilisez et vous donnez le plus souvent grâce à la beauté de vos créations un sens à la vie.  C’est pourquoi la tenue d’une manifestation comme les RIPO est à saluer car au delà des simples rencontres amicales, elles constituent un véritable rendez-vous du donné et de recevoir mais aussi un moment d’introspection pour la plupart d’entre vous.

L’évènement qui vous réunira durant une semaine et qui est assurément le vôtre connaitra en plus des activités de réflexion dont les tables rondes et les conférences, des résidences de formation, des expositions d’œuvres d’art et une excursion touristique ; la qualité des artistes et des personnalités invités venant d’horizons divers vous offre une occasion unique de partage d’idées, d’apprentissage et de renforcement de vos capacités.

 Je vous invite alors à participer activement à ces différentes activités et à tirer le maximum de profit du talent et de l’expérience des autres afin qu’au sortir de ces RIPO vous soyez des artistes avertis capables de donner des réponses appropriées  à certaines  préoccupations au plan artistique que nous impose la mondialisation.

Pour ma part, je reste d’ores et déjà convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour une participation pleine et entière à ces différentes acticités et que tous ensemble, vous ferez des RIPO 2016 un véritable succès.

 Bon vent aux RIPO,

Vive la culture africaine

                                                                           Je vous remercie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *